Aller au contenu principal
Fermer

Jadot pour l'économie de marché, contre les sovkhozes
information fournie par Reuters 09/07/2019 à 13:09

JADOT POUR L'ÉCONOMIE DE MARCHÉ, CONTRE LES SOVKHOZES

JADOT POUR L'ÉCONOMIE DE MARCHÉ, CONTRE LES SOVKHOZES

PARIS (Reuters) - Le député européen Yannick Jadot a déclaré mardi qu'il situait l'écologie qu'il défend dans le cadre politique d'une économie de marché où le clivage gauche-droite n'est plus pertinent.

"L'économie de marché? Tout le monde est pour l'économie de marché ! Vous voulez que les paysans bio vendent dans les sovkhozes ? Vous voulez l'économie de Maduro ?", s'est exclamé sur France 2 le député Europe Ecologie-Les Verts en faisant allusion aux fermes d'Etat de la période soviétique et au président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro.

"Nous sommes pour une économie régulée où l'économie a du sens, les entreprises ont une vision, ils servent la société, la justice sociale et la lutte contre le dérèglement climatique et l'anéantissement du vivant. C'est notre avenir", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, le communiste Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, a critiqué dimanche le leader écologiste, qui n'a pas exclu des alliances avec la droite dans certaines villes pour les municipales, en lui rappelant qu'il était de gauche.

"Je suis écologiste", s'est défendu Yannick Jadot. "J'en ai marre que l'écologie ait à se situer par rapport au paysage politique du XXe siècle."

Il a critiqué le texte de ratification du traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (Ceta) qui doit être discuté ce mois-ci au Parlement français en vue de sa ratification, ainsi que le projet d'accord de libre-échange conclu vendredi entre la Commission européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

(Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 09 juillet 14:41

    pour des cohn.... pour des cohn.... bendit ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:55 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Un agent de police municipale patrouille dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:45 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, le Sénat a commencé mardi l'examen d'un projet de loi élargissant les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face ... Lire la suite

  • L'ancienne ambassade américaine à Téhéran, communément appelé le "nid d'espions", le 1er février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:44 

    Un avion furtif américain a abattu mardi un drone iranien qui s'était approché d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, mais les discussions prévues en fin de semaine entre les deux pays sont maintenues selon la Maison Blanche. Depuis janvier et le vaste ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

Pages les plus populaires